Depuis longtemps je devais écrire un article sur ce coup de cœur : il a déjà 2 ans! Patience... La principale qualité que l'on octroie aux jardiniers...
Cardon |
L'Association "Atouts patrimoine", créée en 2006, à la suite d'autres projets en faveur du patrimoine environnemental, œuvre depuis 3 ans pour le renouveau du jardin de la Chartreuse en prenant exemple sur les moines qui, installés au 15ème siècle, cultivaient déjà les plantes médicinales.
Ce beau projet de jardin botanique est "semé" sous les yeux bienveillants des sœurs du couvent, la congrégation des "Filles de la Sagesse".
Avec le concours du médecin botaniste Jean-Hubert Gueguen, des animations ponctuelles sont organisées, telles que des conférence sur les plantes médicinales et leur thérapeutique.
Nous avons pu participer à l'une d'entre elles au printemps de l'an dernier, sous un ciel pluvieux certes mais avec la douceur du climat morbihanais ça change tout!
Visite guidée et commentée par le Dr Jean-Hubert Gueguen à propos des plantes médicinales au Jardin botanique de la Chartreuse à Brech (56). |
Un des rôles du jardin botanique de la Chartreuse est lié à la transmission des connaissances et à la recherche, c'est pourquoi une belle place est consacrée entre autres aux plantes anticancéreuses.
En espérant que cette information vous ait intéressé, je vous prépare d'autres "coups de cœur" pour de nouvelles rencontres !
Bien Naturellement vôtre,
Béatrice Lechartier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire